Découvrez votre personnalité #1


Sur internet la spécialisation est la clé, malheureusement, savoir ce qu’on veut n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si vous avez un problème pour mieux vous orienter, vous verrez ici un des meilleurs tests de personnalité pour vous découvrir et définir votre positionnement par rapport à vos orientations sociales, académiques, professionnelles.

Wabidiboo, c’est la Chronique d’Ad et beaucoup de questions se posent sur le fait de savoir vraiment qui on est, ce qu’on veut, surtout lorsqu’on s’engage dans les relations sociales à l’ère du numérique. C’est assez difficile de rester concentré sur un seul sujet alors qu’on a tant de passions, tant de choses que l’on peut accomplir, tant d’idées. Pour résoudre ce problème, je vais vous présenter ici un test de personnalité extrêmement utile pour savoir clairement où se positionner par rapport à son caractère.

Développé dans les années cinquante par une mère et sa fille, le test de Myers-Briggs est très utilisé pour découvrir des détails pertinents sur les personnalités. Il permet de se positionner par rapport à 16 types différents, et la société qui le commercialise gagne des milliers de dollars grâce à lui, car dans sa version complète, il n’est pas gratuit. Petite note, si quelqu’un veut vous impressionner en parlant d’un autre test appelé MBTI, ne soyez pas surpris. Ce sigle signifie simplement « Myers Briggs Type Indicator ». C’est donc exactement la même chose.

Une version libre d’accès et très intéressante est disponible sur le site 16personalities.com Que je vous invite à visiter. En outre, vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger une version pdf du test que vous pourrez distribuer, ce sera ludique et intéressant.

Attention, les résultats de ce test ne sont pas à prendre pour absolument exacts et il est assez controversé, pour ne pas dire complètement désuet. Ceci dit, il est très utile pour ceux qui souhaitent se comprendre un peu mieux, avant de prendre des décisions pour leurs orientations professionnelles ou académiques.

En outre, une petite technique pour combler le manque de précision du test est simplement de le refaire plusieurs fois dans une période donnée, pour être sûr que les résultats peuvent être exploitables. Par exemple, le faire quatre à cinq fois sur une semaine, puis croiser les réponses, ça peut donner des résultats intéressants.

Maintenant, parce que ce ne serait pas drôle de s’arrêter là, je vous invite à faire une capture de vos résultats et venir la partager avec nous ici, en commentaires et nous pourrons discuter de leurs précisions. Pour la petite histoire, si vous tapez les lettres de vos résultats au test sur Google, vous verrez les personnalités ayant le même type que vous, c’est très fun :-).

C’était la chronique d’Ad, et je suis INFP. Ne me jugez pas.

analystes mbti.PNGdiplomates mbti.PNGLes explorateurs mbti.PNGLes sentinelles mbti.PNG

Plus:

Le test de Myers-Briggs en ligne

L’histoire (très romancée) du test MBTI

L’histoire d’Isabel Briggs

Les fondements théoriques du test

La théorie des états de la psychée de Karl Jung, fondement théorique du test

Un article de Slate à propos des limites du test

Publicités

Publié par

Critiquez, partagez, commentez :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s