Tentative de description de la solitude


14259.jpgWabidiboo, c’est la chronique d’Ad, et J’ai souhaité parler de la solitude. Dans les années 70 il y a cette chanson populaire,  « Patrick je t’aime », si belle que les jeunes filles de cette époque ont, Comme par conditionnement pavlovien, appelé leurs enfants « Patrick », « Patou » et tous les dérivés.

Cette intro tirée par les cheveux permet d’accueillir mes trois invités, Patty, Patrick et Patou. On aurait pu commencer par là, mais c’aurait été moins poétique. Here we go.

*Jingle: « Look where we are » Hoobastank*

Patty. Solitaire.

Patty est une solitaire spirituelle, même si en pratique je l’ai toujours vue avoir de la compagnie. Elle est du genre à sortir pour rien, être avec des gens et revenir, sans que cela n’ait eu le moindre effet sur sa nature, sur sa vie. Patty est un canard social. Les interactions émotionnelles glissent sur elle comme de l’eau sur la peau de Daffy Duck. Même dans ses moments de doute les plus troublants, elle attend systématiquement soit d’avoir surmonté le problème, soit d’être complètement dépassée par les événements avant de demander de l’aide. Pas systématiquement quand même. Bref.

On pourrait considérer une telle attitude comme une grosse démonstration d’égo, mais ce serait ignorer un aspect particulier de la nature de Patty. Patty est une solitaire. Tout simplement. L’émotion qui la caractérise le plus, c’est l’ennui, un ennui permanent, encombrant mais tellement attachant qu’elle ne fait pas, ou plus d’effort pour le combattre. Au début, elle était jeune et avait des « proches« . Se sentant coupable de sa solitude elle fit des efforts mais avec le temps, la distance, les factures, elle ne fait même plus semblant. Elle aurait probablement été une de ces célibataires styles « longs crayons » endurcies et indépendantes auxquelles aucun parent africain sensé ne veut que son enfant ressemble, elle a rencontré sa « moitié », du coup elle est toujours solitaire, mais accompagnée.

Patrick, isolé.

Patrick, lui n’est pas solitaire. Simplement, il préfère être seul que mal accompagné, et même s’il n’a pas grand à partager avec ses « amis » , il en a. Pour passer le temps. Patrick ne se contente pas de vivre ou de penser ses ambitions sans jamais mettre le pied dedans non. Il vit comme dans une bulle identitaire dans laquelle ses repères sont d’une stabilité à toute épreuve. Genre Même ses doutes ont confiance en eux. Patrick est isolé, fait du sport, bachote ses cours, rase sa barbe tous les dimanches à 18 heures pétantes(-_-), remet ses devoirs à l’heure, et boit de temps en temps, quoique jamais assez pour être HS. Il est juste isolé. Tout simplement, avec tout ce que ça comporte de charisme et de charme, même si paradoxalement il n’est pas très doué avec la gente féminine.

Faut croire que le coup du James Bond mystérieux ne fait plus craquer les filles depuis la crise de 2008.

Patou: asocial.

Patou, contrairement à Patty, n’est pas un solitaire. Il a des problèmes, il a fréquemment besoin d’aide, il demande fréquemment de l’aide. Patou n’est pas non plus un isolé comme Patrick, et même si ce n’est pas le gars qui va t’appeler pour te demander comment tu vas un matin, vous pourrez avoir, si vous vous croisez, une petite conversation tranquille, sans inquiétude. Simplement, Patou est tourmenté. Déchiré, pété dans sa tête. Je ne sais quel drame psychologique il a connu, mais ça l’a complètement changé.

C’est vrai qu’il a toujours été d’un naturel timide mais à un moment, après le bac je pense, il s’est brusquement refermé. Et je sens parfois que ça le ronge, mais il augmente le volume plus fort dans ces cas là je crois. Les écouteurs volume à fond sont souvent un indicateur de ce que le monde qui nous entoure ne nous plaît pas. Ceci dit, Patou, Contrairement à Patrick a quelqu’un dans sa vie depuis longtemps. C’est l’argent qui manque pour faire les « les presentations », cette tradition qui constitue le début de nos mariages.

Et vous?

Ces trois archétypes vivent leurs solitudes de manières différentes. Ces trois archétypes ne sont pas les seuls, et il doit y avoir au moins autant de manieres de vivre la solitude que de manières de vivre tout court. Un panda que je connais disait que la solitude était la seule compagne qui ne decevrait jamais. Mais comment s’en débarasser? Quel rituel musical, poétique, éthéré, alcoolique ou illicite vous fait « oublier les soucis« ?

En fait, il paraît qu’on passe du temps avec les gens pour oublier à quel point nous sommes isolés de la société. On sort avec « les potes » pour oublier qu’à la maison Papa va Encore nous insulter et nous traiter de moins que rien, on passe des heures au téléphone à ressasser des malheurs passés, qu’on aurait tôt fait de résoudre dans l’instant. On socialise, on snappe, on vine, pour oublier à quel point nous sommes seuls au fond.

Vu comment les bars les églises et les réseaux sociaux se remplissent et prospèrent, la preuve est faite que l’humanité toute entière, notre humanité en particulier, se sentent terriblement, désespérément, mais peut-être pas irrémédiablement seules.

Pour ma part, je ne le suis plus.Je prie, J’écoute « The Fray », j’écris un article, et je me relève des griffes de la solitude comme Lazare de celles de la mort. Avec un générique de diiingue s’il vous plaît.

C’était la Chronique d’Ad. Et vous? Comment vivez vous la solitude?

Publicités

Publié par

2 réflexions au sujet de « Tentative de description de la solitude »

  1. Je ne sors plus… Je nage dans des eaux profondes de solitudes, mais je ne suis pas seule. Je suis avec moi. Moi et moi lisons, écoutons de la musiques, lisons les articles de nos auteurs préférés ou dormons… c’est bien ça, dormir.

    1. Hmmm. C’est déjà bien de ne pas se sentir seul avec soi-même, mais la question demeure… Toi et toi, Vous appréciez cette solitude ou pas?

Critiquez, partagez, commentez :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s