Aiguisez vos plumes


On doit vous avoir déjà demandé : « Tsuip, dis donc. Tu écris même pourquoi? »

Wabidiboo, c’est la Chronique d’Ad, et j’ai Une raison originelle pour laquelle j’écris, un but du style « conquérir le monde », qui sert de carburant à mes émotions quand je suis en panne d’inspiration. Là, c’est le coeur qui parle, et je me laisse là aller aux envolées lyriques les plus belles. Genre: « J’écris… Pour ne pas mourir » *voix des héros de Shonen*.

Mais en vrai: ce sont des bêtises. Pour être sincère, j’écris pour quatre raisons précises. Prenons un texte au hasard: hum… Voilà.

« Il fait chaud à Douala ».

Quelles sont les raisons pour lesquelles j’écrirais çà ?

1-Pour vous informer.

Bon, c’est un peu évident. À priori, on écrit toujours pour informer de quelque chose, on augmente donc le niveau d’information de celui ou celle qui nous lit. En l’occurrence, j’ai envie que vous sachiez ceci : « il fait chaud à Douala ».

Enfin oui, mais non. Parce que ça manque d’éléments concrets, et puis ce n’est pas très exact : après tout, la chaleur est relative. Il faut donc  donner des éléments objectifs, comme par exemple:

« Il fait 35° degrés à Douala »

Hmmm plus précisément:

« Il fait 35° degrés à Douala, à 23 h 15, alors qu’il a plu.

Sauf que par soucis d’objectivité, l’information n’est plus pondérée, et vous avez envie de dire « Et puis quoi? ». Il me faut donc préciser l’information :

« Il fait chaud à Douala, 28 degrés à l’ombre toute l’année, c’est l’une des villes les plus chaudes du monde ».

Voilà. Parfait. Quoique.

2-Pour m’exprimer

Que ce soient mes coups de gueule ou des ressentis, cet objectif a pour moi très peu à voir avec le lecteur. Mon style y est « égo-centré » *comme dans ce texte*, et même si ça peut avoir un côté péjoratif, c’est un style qui me touche beaucoup, et j’y suis très sensible. J’aime lire ceux qui parlent d’eux même, donc, par respect pour eux, je parle de moi. Exemple:

« Il fait chaud à Douala, et ça m’énerve ».

D’habitude je rajoute des détails, et je cumule les deux objectifs:

« Il fait chaud à Douala, près de 28 degrés à l’ombre, et ça m’énerve. Grave. Quand j’étais à Souza, c’était pas comme çà, et je me rappelle de mon tonton Paul qui… »

Oui ça peut vite devenir lourd. Ne me jugez pas.

3-Pour persuader

C’est l’un des objectifs les plus rentables pour moi. En gros, j’essaye d’entrer dans ta tête, et de te faire faire ou simplement penser des trucs auxquels tu avais pas forcément réfléchi avant. Je peux y aller directement, ou par suggestion, ou par démonstration. C’est l’objectif le plus facile à  voir dans ma plume, et quand je te ponds un texte de persuasion je termine souvent par une incitation à l’action. « Mettez des j’aime », « laissez des commentaires », « donnez moi 20 sur 20 », « votez pour moi », « viens chez moi ce soir ».

Exemple:

« Il fait très chaud à Douala, il vous faut un parapluie ».

Sauf que non, l’incitation à l’action n’est pas claire. Je suis plutôt du style:

« Il fait chaud à Douala, raison pour laquelle vous devriez donner votre vie à Jésus, et vous recevrez en cadeau un kit de nouvelle naissance, et une Bible dédicacée par l’auteur. »

Voilà. C’est mieux. Hein quoi? Que j’essaye de vous influencer? Pfft… Meuh nooon… 🙂

4-Pour « entertain »

La traduction en français m’a dépassé, nous garderons donc le mot anglophone. Pardonne moi Molière.

Pour être sincère, je n’écris pas pour informer, car je ne suis pas journaliste. Je n’écris pas très souvent pour moi même non plus, car si je ne voulais pas de lecteurs je publierais sur Google+, et pas sur Facebook et Twitter :-). À vrai dire, je n’écris même pas pour persuader. Si après avoir lu un de mes billets ça a changé votre vie c’est bien, mais vraiment c’est un avantage collatéral.

Donc j’écris pour quoi?

Je ne suis pas toujours très fier de la réponse, mais j’écris juste pour animer la galerie. Oui je sais c’est un peu décevant, mais quand on y réfléchit, les plus grands auteurs de littérature étaient eux aussi des entertainers. Molière, La Fontaine, Shakespeare, ils n’étaient pas des leaders politiques hein…

Bon je ne suis pas un humoriste ou un comédien non plus, car cet espace est aussi un lieu où je peux vous faire découvrir des choses ou vous exprimer mes états d’âme, mais je souhaite avant tout que vous soyez de bonne humeur après un de mes billets. Quelques petits exemples avant de vous laisser:

« Il fait tellement chaud à Douala que les rayons du soleil, on ne les sent plus seulement, on les voit ».

« Il fait tellement chaud à Douala que si quelqu’un veut péter dans cette ville et qu’il se retient ça se dilate dans son corps et il fait de la combustion spontanée -_- »

« Il fait tellement chaud à Douala que quand Satan envoie ses démons ici en saison sèche ils font grève en disant ‘attend t’es fou il fait trop chaud là bas »

« Il fait tellement chaud à Douala que même les ventilateurs demandent qu’on mette la clim »

Voilà, et puis, c’est mon de vue *qui n’a absolument rien à voir avec le fait que ce soit la catégorie dans laquelle se retrouvent une grande majorité de mes articles :-)* mais donner du rire aux gens, leur faire plaisir, c’est pas une bonne action ?

C’était la chronique d’Ad, et faire rire, ça me fait plaisir :).

Et vous? Vous écrivez pourquoi?

Publicités

Publié par

3 réflexions au sujet de « Aiguisez vos plumes »

  1. D’abord mouf hein!! :v Naaan, je déconne. D’ailleurs, c’est vrai ça. Pourquoi tu écris? Je dois t’avouer que malgré ton explication très « claire », ça reste un peu flou quand même. Plus de précision mon ami, je veux savoir. Parce exemple, t’as pas été un jour frappé par la flèche divine ou t’as pas vu une lumière éblouissante ou un message subliminal qui a changé ta vie et t’a mis dans le crâne : »toi, tu es fait pour écrire »? :v c’est ce genre de truc qu’on veut savoir :3

    1. Ça va faire trois fois qu’on me commande ce genre d’articles… Mais bon, comme c’est toi, je vais me donner à fond!

Critiquez, partagez, commentez :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s