Et pourtant elle tourne #3


Ou « Le retour du roi ».

Wabidiboo, c’est la chronique d’Ad, et Dans les épisodes précédents nous avons tenté de décrire l’athéisme, l’agnosticisme, la religion dans son concept et dans son essence. Nous avons posé des questions dans les premiers épisodes de cette trilogie, et comme promis, nous allons répondre à ces questions. Oui, aujourd’hui, vous saurez Qui a créé Dieu. Mais sachez bien que les réponses pourraient vous laisser sans voix. Allez. On y va.

*Jingle: « Look where we are », Hoobastank*

On peut trouver curieux que quelqu’un se dise chrétien mais qu’il boude le concept de religion, mais en fait il y a une distance claire entre les deux.

C’est assez difficile d’expliquer mon propos sans tomber dans le prosélytisme (dans son sens strict), et ce serait un exercice impossible que de concilier l’Évangile avec mes élucubrations anonymes, mais avant de commencer à répondre à ces questions importantissimes que nous avons posées dans les épisodes précédents, examinons un peu ceci:

Il ne faut pas parler de ce qu’on ne connait pas. Nous, humains, animaux sociaux, sommes obsédés par le besoin de parler de choses et autres, mais au fond, demandons nous: est-ce édifiant pour quelqu’un de savoir toutes ces choses? Est ce utile?

Il existe des centaines de sujets passionnants sur lesquels nous pouvons nous attarder, des sujets qui méritent notre attention, notre énergie, notre temps. Pourquoi se perdre à chercher à débattre du commencement? De la fin?

Mon avis sur la religion est un avis, appuyé sur ma connaissance très superficielle des modèles religieux que j’ai côtoyés, et sur les témoignages de quelques uns. Mais après tout. Qui suis-je pour en parler? S’il ne s’agit que de l’analyse des dynamiques sociales encore, je pense qu’il y a de la valeur ajoutée à l’intérieur. Mais au delà de l’intérêt social de la chose: qu’est-ce que ça change à votre vie?

Bon. Maintenant, entrons dans le vif:

J’étais athée avant. Dans une famille habituée au protestantisme, à la prière matinale, j’étais athée. Je me souviens bien, chaque année nous priions à tour de rôle, en famille, et quand c’était mon tour, je ne savais jamais vraiment ce que j’allais dire. L’établissement catholique que j’ai fait nous obligeait des messes hebdomadaires, un cours de catéchèse, et des prières par prescription, comme quand on a le palu. Deux le matin, deux le soir, à froid. J’y étais aussi athée que Greg House. J’avais lu Dan Brown, et son bouquin me paraissait bien plus digeste que le livre d’Esaïe. Mon pape, c’était Da Vinci. Et la Terre, tournant sur elle même, me donnait raison.

Je me souviens avoir pensé que j’étais incompris, et avoir été souvent combattu, et cette oppression m’avait encouragé.

Je me souviens de mes parents, et d’une situation familiale assez ambiguë. Je me souviens avoir prié. Fermement. Je me souviens avoir demandé à Dieu, quel qu’il soit, de m’aider, et d’aider ma famille. Parce que j’étais sans recours. Et je me souviens avoir pleuré, et je me souviens de chaque détail. Je me souviens de ce que j’ai pensé du silence éloquent qui a suivi cette prière. Je me souviens de tous les raisonnements pseudo-logiques qui animaient mes débats sur le sens de la vie.

Toutes les histoires se ressemblent, je pense donc que tu vois où je veux en venir.

Et pourtant, aujourd’hui, je suis chrétien. Pour être plus clair, je suis un enfant de Dieu. Et parce que je sais de quoi je parle, vous pouvez être convaincus que ma situation actuelle est exponentiellement meilleure que la première. Et si quelqu’un me demandait comment j’ai fait çà, je lui répondrais Jean 1:11. C’est là dedans qu’il y a toutes les réponses. Maintenant, vous êtes libres de faire et de penser à satiété, j’ai déjà dit ma part.

C’était la chronique dAd, et je suis sauvé.

Et vous? Êtes vous athées ? Êtes vous sauvés ? Êtes vous hypocrites agnostiques ?

Publicités

Publié par

6 réflexions au sujet de “Et pourtant elle tourne #3”

Et vous? Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s