Qu’est-ce qui reste après Noël ?


image

Noël.

La joie est dans toutes les maisons, tout le monde est content, c’est le moment du partage et de la bonne humeur. Ho Ho Ho les cousins et les tantines sont revenus des pays lointains où l’on ne fouette pas les enfants, Ho Ho Ho les familles se sont réunies autour du poulet, de la dinde, du mafé, de l’hypocrisie la plus perfide, en regardant des films de mauvais goût, en simulant une joie surfaite, en racontant des histoires irréalistes.

Ha qu’est-ce que j’aime Noël.

Les avis concernant le jour de la naissance du Seigneur divergent et c’est difficile de se retrouver, mais à la fin, à deux heures du matin, systématiquement, il y a des déçus.

Il y a des regrets, éprouvés par Ceux qui n’ont pas organisé la fête assez hype, ceux qui n’ont pas su réunir toute leur famille, ceux qui ont attendu qu’on les invite parce qu’ils ne voulaient pas passer pour des désespérés.

On pourrait rallonger la liste à volonté mais ce serait contre productif.

Qu’est-ce qui reste après Noël? Question posée. Quelqu’un pense « des regrets », je ne pense pas. Le nouvel an? Peut-être. Noël a lieu exactement une semaine avant le nouvel an, du moins quand on est pas en Russie. Eux, ils fêtent çà après, vers l’Épiphanie. C’est une belle occasion de faire le bilan, entre Noël et le nouvel an, de nos rencontres, de nos échecs, de nos succès, pour commencer l’année plus sereinement, sans résolution inutiles du genre « cette année je me mets au sport ». HaHa.

Quelqu’un dit la joie.

Objectivement? C’est peu probable. D’expérience je peux dire que les gens comblés ne vont pas sur les réseaux sociaux. Pourtant, les nuits de Noël, les petits oiseaux et les photographes en herbes s’en donnent à coeur joie. Le bouton de notifications facebook n’est jamais plus coloré, suscitant un plaisir quasi-Freudien à chaque nouveau « Milia a aimé votre commentaire ».

Faut croire qu’en ce jour, tout ce dont on a besoin c’est d’être un peu aimé…

Serait-ce donc ce qui reste? Un peu d’amour? Difficile à concevoir. Excepté sous sa forme agape, sa version la plus rare, L’amour prend plus qu’il ne donne en général.

Qu’est-ce qui reste après Noël?

C’est au détour d’une conversation qui à posteriori fut une généreuse perte de temps, que la lumière se fit dans l’esprit de l’auteur de ce texte haché.

Ce qui reste après Noël ?

C’est évident voyons.

Des restes. De la vaisselle sale. Toute une vie devant nous.

C’était la chronique d’Ad, et il faut dormir…

Et vous? Qu’est-ce qui vous reste après Noël?

Publicités

Publié par

3 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qui reste après Noël ? »

Critiquez, partagez, commentez :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s