Tentative de description d’un débat inutile


Le point GodWin est un concept social qui met en évidence le moment dans un débat où on fait référence, par comparaison, par métaphore ou par analogie, à Hitler ou au Nazisme.

Par extension c’est ce qu’on peut considérer comme le point de non retour dans un débat, le moment où continuer de discuter équivaut à tirer au Bazooka pour pêcher des écrevisses dans un lac. C’est inutile en plus d’être stupide, puisque les écrevisses vivent en mer.

Lorsque dans un débat un des protagonistes fait mention d’Hitler, de la Shoa, de la colonisation ou de l’esclavage, il est vivement conseillé de quitter le sujet, d’aller prier pour lui,  ou de plus simplement lui parler du point Godwin. La plupart du temps le débattant finit par se sentir tellement piégé qu’il réagira soit par une tentative de coupage de poire en deux (Quoiqu’il en soit j’ai quand même raison. . .), soit il essaiera la victimisation (De toutes façons c’est toujours pareil avec toi) soit il finira par une démonstration égotiste inutile.

Pour savoir si on atteint le point Godwin, c’est très simple: Lorsque le débat prend des proportions surréalistes, et qu’on entend des comparaisons excessives comme les génocides, la dictature, et beaucoup d’autres sujets, et surtout qu’un grand nom de l’histoire apparaît, il faut savoir qu’on n’est pas loin du point Godwin. Et que ce soit à la télévision ou dans les journaux *parce que sur les réseaux sociaux ce serait trop facile :-)* on peut s’amuser à dénicher les moments où ce point est atteint lors d’un débat, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment qu’on le croit.

On peut aussi *et ce sera définitivement plus drôle* chercher les différents points Godwin qui existent. On note ainsi qu’à côté du Führer qui est le point Godwin absolu, il y a:

Point GodWin des débats sur les nouvelles technologies : Steve Jobs

Point Godwin des débats au Cameroun:
Samuel Eto’o

Point Godwin des débats d’Otakus:
Broly Vs Itachi (c’est Broly qui gagne)

Considérez donc maintenant certains débats avec cette notion à l’esprit.

C’était la chronique d’Ad, et la liste n’est pas exhaustive, tout autre point Godwin que vous trouverez sera le bienvenu.

Publicités

Publié par

3 réflexions au sujet de « Tentative de description d’un débat inutile »

Critiquez, partagez, commentez :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s