Je suis un blogueur.


I said it.
I said it.

Yo.

Dernièrement a eu lieu un rassemblement blogosphérique de poids, le premier « Bloggers Forum Douala ». Je suis venu, J’ai vu, et J’ai su que je comprenais bien les vannes en anglais. Hashtag je suis bilingue, Hashtag je suis indomptable.

J’ai appris que J’étais peut-être journaliste, que je pouvais gagner 4500 dollars, et bien d’autres choses.

Quoi tu n’étais pas là? Pffft. Ad va arranger çà. Va boire quand même un peu de café, le repas sera costaud; J’espère que tu as faim. Alors on commence? Ok. Jingle.

*Jingle: « Look Where we are » Hoobastank*

Wabidiboo, c’est la #Chronique_dAd, et commençons par les bases: êtes-vous blogueurs?

1-Entrée : Je blogue donc je suis.

@Frankywilly a été le premier panéliste à s’exprimer, et comme tout blogueur qui se respecte, il a raconté sa vie : il commence à bloguer alors qu’il est journaliste au quotidien Le Messager pour publier ses articles censurés en interne. Donc, il publiait ses articles de presse. Sa vision du blogging change quand il découvre le livre intitulé « Le journal d’Anne Frank ». Ce livre est la somme des écrits d’une petite fille juive qui, pendant la deuxième guerre mondiale, relatait son quotidien minute by minute. Ce genre de livre qu’on nous force à lire au collège. Sans succès. Lui, il l’a lu tout seul. Il l’a fini, et il s’est dit « tiens, je ne suis pas attaqué par une bande de nazies mais… Je vais bloguer autrement maintenant ». C’est ainsi qu’il profite de sa profession de journaliste *restez dessus parce que c’est une info qui aura de la valeur tout à l’heure* pour écrire, gagner des prix (Meilleur blogueur de l’année 2012 au Cameroun ; prix décerné par l’ONG Africa Foundation Awards, Meilleure enquête blog 2013 réalisée dans les prisons du Littoral ; prix décerné par l’ONG anglaise Taigo Awards for Transparency, Access to information and open government…), payer ses études à l’Université de Douala, voyager jusqu’à très très loin… à Souza. Je charie. C’est mon truc. Tu vas t’habituer. Bref.

Selon lui, le blog est un journal « intime » *LoL*, partagé avec un public. Les raisons peuvent être différentes, mais la passion doit rester la même et il faut persévérer pour s’en sortir. C’est à peu près l’essence de son message, et puis bon c’était le début, le but était plus de chauffer la salle, nous préparer aux messages suivants, parce que sinon certains seraient morts d’apoplexie. Bah oui. Rassemble une bande de « no life » dans une pièce climatisée tu verras exactement la signification de l’expression  « Silence glacial ». Ca bougeait plus sur le compte Twitter de Tutu Muna que dans la pièce en fait.

A noter, le mec était en rose, et avait tout tout plein de prix gagnés grâce au blogging dans son sac, des prix qui *ce n’est que mon avis* sont amplement mérités. J’ai l’habitude de bouffer tous les articles des nouveaux blogs que je visite, mais là j’ai fait une overdose au bout du cinquantième. Rien que pour le contenu, respect. Frank William Batchou  laisse la place ensuite à @hlkamga…

Et là je m’énerve. Déjà il est chaud, bien coiffé, anglophone, et étudiant. Ma voisine a même gloussé lorsqu’il a commencé avec une blague en français, accent britannique à l’appui. Pfft. Pfft. Nooon Je ne suis pas jaloux. Je t’assure. LAISSE-MOI TRANQUILE.

« I’m a student in Journalism, I’m pretty cooler than you all, and I’m a blogger and bla bla bla » Bref a soutenu il y a peu de temps, il tient un blog d’humeur sur la plateforme WordPress, et trace plutôt nettement  la différence entre le journalisme et le blogging. Je t’avais dit qu’on  y reviendrait, et encore. Ce n’est que le début. Il tient un discours assez émouvant lié au nom « blog » en soit c’est-à-dire « web logging » « création régulière de contenu web » pour ceux qui ne connaissent pas l’anglais. Comme quoi vous auriez dû être camerounais. Je ne commenterai pas son passage pour m’avancer dans un exposé qu’il fera un peu plus tard sur la différence entre le blogging et le journalisme. Ouvrez les guillemets.

« There is a difference between blogging and journalism, I know that because I just graduated from Journalism school »*Huhuh I’m still pretty cooler than you, you, you, even you @BriceAlbin1* The difference lies in the fact that when I’m writing a news article,I can’t give my opinion, I can’t do anything other than report the facts, but when I’m blogging I can write on anything, anywhere, however I want. »

Fermez les guillemets.

And the last but not the least *Quoi moi aussi je peux être pretty cool. Non? Ok.*

@Jean_P_Boep prend la parole. Tu sens d’abord le charisme de l’école. En plus il a un surnom : « Monsieur Digital ». Avec ça tu n’adhères pas comment? Monsieur Digital prend la parole, et axe son sujet autour de l’activisme, en remettant réellement en cause l’existence d’une identité « camerounaise » du blog camerounais. Tous ne furent pas d’accord *moi compris* mais pour que tu puisses te faire ton avis, voici un résumé succinct, très succinct, de sa pensée.

Le blog au Cameroun est encore au stade embryonnaire, nous n’arrivons pas encore à développer une plume « Made In Cameroon » qui soit pertinente, et prend pour exemple l’espèce de fourre-tout de certains espaces internet, sans ligne éditoriale réelle, sans contenu explicite. En gros, il reproche aux blogueurs de brader leur valeur, une valeur qui est réelle. Ce ne sont pas des exemples qu’il a pris, mais en effet, les communautés de blogueurs ailleurs dans le monde ont un pouvoir politique et économique considérable, qu’il ne faut surtout pas négliger. Or sous notre soleil à part organiser des colonies de vacance pour adulte et quelques fêtes le Jeudi soir on n’a pas encore réellement fait bouger les foules. Je charie. Je charie. Voilà donc la fin du premier panel,  vous pourrez accéder plus bas aux liens vers les comptes Twitter des différents panélistes que j’ai mentionnés, ainsi que vers leurs différents blogs pour ceux qui en ont. Au prochain épisode; « Qu’est-ce qu’un blog n’est pas« , avec comme invités @BriceAlbin1, @WilliamTakor, plein d’autres. C’était la #Chronique_dAd, et j’ai une ligne éditoriale : Je réponds aux questions que l’humanité n’a pas posées. Et vous? Qu’en pensez-vous?

#Wabidiboo

Blogs :

http://frankwilliambatchou.wordpress.com

http://blogfrankwilliam.com.over-blog.com

http://kamgahasablog.wordpress.com

Publicités

Publié par

6 réflexions au sujet de “Je suis un blogueur.”

  1. salut a toi j’apprei-cie particulierement ton post sur l’evenement des bloggeurs camerounais qui a eu lieu recement en plus je suis toute amusée lorsque je repasse entre tes lignes…j’avoue que j’aurais voulu y assisté mais malheureusement jai pas pu j’espere etre presente aux prochains rendez-vous et qu’on pourra faire connessance entre bloggeurs…beaucoup de courage a toi.
    dans la meme lancée je t’invite a jetter un coup d’oeil sur mon blog.merci

    J'aime

Et vous? Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s