L’équilibre entre le talent et la deception


J’aurais aussi bien pu appeler cet article « Comment bousiller une belle soirée »? Kyo l'equilibre Le principe est simple: tu prends le nouvel album de Kyo, tu mets tes écouteurs, et tu attends. La première chanson est pas mal, oui, mais ne t’affole pas. Écoute la deuxième. Tu vas détester.

Ensuite, sans le vouloir, tu iras de déceptions en déceptions, et tu supprimeras sans états d’âme, triste et en mal d’émotions, tu t’endormiras d’un oeil. Tu auras écouté le nouvel album de Kyo.

About Kyo.

Wabidiboo, c’est la Chronique dAD, et mon invité m’a fait mal. Il s’agit de Benoit, le chanteur du groupe qui a bercé les débuts de mon adolescence. Cet article sera destiné à trois personnes bien distinctes, qui correspondent aux trois avis que je me suis fait par rapport à cet album, du coup il faudra repasser pour les détails techniques. Et oui, comme vous l’avez remarqué, pas de blagues. L’affaire est sérieuse.

À layine: Comme moi, en écoutant leur nouvel album, tu as espéré ressentir de nouveau cette impression que leur musique ouvrait ton coeur pour t’aider à voir ce qu’il y avait à l’intérieur n’est-ce pas? Comme une opération musico-chirurgicale…
Et comme moi tu as du te taper cette soupe populaire trop légère, digne d’une adaptation française des séries Us sur les ados attardés du début du millénaire, à l’époque où « sous le soleil » était à la mode.
En Bref, du vomi musical.
Le groupe de rock français avait pour habitude d’emmener le public dans les profondeurs de leur âme, et je n’ai retrouvé cet effet que dans trois ou quatre chansons: Poupees russes, l’équilibre, la madone. Donc si tu veux ressentir de nouveau ce soft rock sombre et profond, n’écoute que celles là. Pour le reste, J’ai envie de faire un remake de « la mort du disque » des casseurs flowteurs, avec les têtes de traîtres des membres du groupe en filigrane, sauf Floriant, le deuxième chanteur. Il est cool.

En plus, comme si ça ne suffisait pas, la pochette de l’album c’est le central park de new york, les quatre membres du groupe en costumes, la ville dans le fond, et l’empire state building qui dépasse.

Hum.

Where is the f*cking rapport?

À Ced. Comme moi, tu aimes la musique. Alors comme moi, tu as du remarquer que ce n’était pas du rock, mais de la pop, et puisque tu as bon goût, objectivement, tu auras donné une bonne note à un groupe qui fait toujours de la musique agréable à écouter. Je te comprend.
Il est certain que Tu as du aimer le graal, leur single, et lui mettre une assez bonne note. En fait tu as même du donner une bonne note à l’album en général, et aimer ces quelques chansons qui sont vraiment jolies, tourne autour, les vents contraires * avec la magnifique voix de Floriant*, White trash, leur plus originale de mon point de vue. Je pense sincèrement que cet album aurais pu être fait pour cette chanson seulement, tant les accords et les solos se joignent, juste parfaite.
Alors oui c’est vrai, les puristes trouveront l’album digne d’être la bande annonce du blanc d’Eyenga tellement c’est gnangnan, toi tu lui accorderas la note qu’il mérite, car malgré qu’il soit loin des attentes des fans, cet album est certainement le meilleur qu’ils aient fait, et à dire vrai, faire mieux aurait équivalu à un remix de Thriller, et je suis presque certain que Benoit danse comme une patate écrasée. Il est blanc. C’est génétique. Je ne juge personne.

Toi, jeune inconnue qui n’a jamais écouté Kyo, fait un exercice simple: prend leur dernière chanson, et n’écoute que celle là. Elle s’appelle La route. Elle est simple, elle est jolie, et les paroles sont… Bref écoute, et si tu n’aimes pas alors considère qu’il est inutile de perdre ton temps à écouter Kyo, parce qu’objectivement, c’est leur production la moins… Kyo quoi.
Même si on comprend toujours rien à leurs paroles.

Et juste en passant, une des seules chansons dont le message soit clair, c’est « l’équilibre », dans laquelle l’auteur raconte une infidelité, thème récurrent chez eux. Le truc, c’est que si on étudie leurs habitudes on se dit: étant donné que c’est aussi le titre de l’album, est-ce une métaphore pour mettre en évidence l’équilibre entre le Kyo d’il y a dix ans et celui ci? Peut-etre qu’ils parlent de leur infidélité envers nous, leurs fans? Ou ils avaient tous simplement trouvé qu’appeler leur album « poubelle blanche » ça ferait un peu raciste…. Bof.

J’ai fini par ne plus chercher de sens à leurs lyrics. J’écoute seulement.

C’était la Chronique_dAD, et à vrai dire, pardonnez mon offense. Sous le soleil n’a jamais été à la mode.

Publicités

Publié par

7 réflexions au sujet de “L’équilibre entre le talent et la deception”

  1. Ok bon pour faire simple: je crois qu’on etait plus receptif a la musique de Kyo dans les années 2000 parce qu’on était tous des petits êtres boutonneux avec les hormones en ébulition. Non Kyo c’etait bon, mais apres on grandit, on découvre d’autres choses (de la vraie musique, par exemple) et puis quand tu vois passer l’album tu t’attends, forcément à ce qu’ils aient grandi aussi… Mais en fait nan -_- ils chassent encore les vierges effarouchées dans les festivals de pop, un tome de Twilight à la main. Du moins c’est comme ça que j’ai ressenti cet album. “MAIS GRANDISSEZ QUOI DEUX SECONDES”. Sinon j’ai lancé un avis de recherche sur Twitter, et maintenant tout le monde se demande qui tu es. Tu es qui en fait?

    J'aime

    1. Je suis Ad, et c’est à peu près tout ce qu’il y a d’intéressant à dire sur moi. Twitter? Si je me souviens bien mon compte Twitter c’est Anonym: AdK, et je dois avoir trois followers ou un truc comme çà… Bon courage pour me trouver.

      J'aime

Et vous? Qu'en pensez vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s